Les intervenants

Les intervenants

Durant cette opération, un accompagnement des sites témoins sera assuré par des spécialistes des filières de production de fruits et légumes et du gaspillage alimentaire. Ces consultants travaillent au sein d’I Care & Consult, COOP de France et de PHENIX, trois entreprises qui se sont associées pour réaliser cette opération pour le compte de l’ADEME et des 16 sites témoins.

 

I Care & Consult est un cabinet de conseil en stratégie et environnement. I Care est expérimenté dans le pilotage de ce type d’opération témoin avec l’ADEME et supervisera l’ensemble du projet. Plus particulièrement, il apportera son expertise dans l’évaluation du coût complet et des impacts environnementaux des pertes alimentaires.

Coop de France est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires, agroindustrielles et forestières françaises. Elle est structurée autour d’un Pôle végétal, d’un Pôle animal et d’un Pôle agroalimentaire, ainsi que de directions et services fonctionnels. Coop de France apportera sont expertise filière dans les secteurs fruits et légumes où des experts interviendrons lors des phases de diagnostics et de l’élaboration des plans d’actions.

PHENIX est une entreprise sociale qui accompagne ses clients professionnels (grande distribution, industriels, restauration collective, secteur événementiel…) dans la lutte contre le gaspillage alimentaire par la revalorisation des produits notamment à destination des acteurs associatifs. Les experts de PHENIX pourront vous apporter des solutions techniques et opérationnelles pour réduire à la source votre gaspillage et, si vous le souhaitez, faciliter le don, la vente ou le recyclage de vos surplus et excédents.

Coop de France fera appel à des experts sectoriels afin d’être au plus proche des enjeux du site témoins. Tous ont pour vocation de vous faire progresser sur le sujet du gaspillage alimentaire, en partageant leur expertise et leur enthousiasme. Ils interviendront en binôme sur les sites témoins.